N'attendons pas l'Enfant Jésus...


N'attendons pas l'Enfant Jésus...
Non, ça vaut mieux. Attendons Dieu et sa manifestation glorieuse, ça oui. Mais pas un enfant.
Parce que c'est impensable.

Faisons comme si nous ne connaissions pas la trame de l'histoire.

Resituons-nous dans l'Ancien Testament, dans l'attente du Messie, du Sauveur, de l'Envoyé qui doit venir avec puissance, pour rétablir la justice et nous sauver en "déployant la force de Son bras"...

Au fond, soyons honnêtes : il nous suffit de tirer de notre (plus ou moins) inconscient, le Dieu de nos fantasmes: un Dieu magique, qui arrange rapidement nos problèmes depuis Là-haut, un Dieu comme il faut, qui fasse son travail de Dieu, quoi !


Oui, attendons donc ce Dieu-là. Et préparons-nous bien à Sa venue.

C'est le seul moyen pour comprendre l'hallucinante nouveauté du Nouveau Testament. C’est le seul moyen pour que nous ayons une vraie surprise le 25 décembre : L’incroyable, l’incompréhensible et déstabilisatrice irruption de Dieu dans l’Histoire humaine... d’en-bas... petit enfant!


Alors nous pourrons commencer à changer nos schémas étroits, alors nous pourrons peut-être même nous laisser toucher, surprendre, émouvoir par ce Dieu qui arrive sur la pointe des pieds, en pleurant, et qui, au lieu d’arranger nos problèmes, semble plutôt nous en rajouter... et nous demander de l’aide !

Mais en s’immergeant dans l’humanité, il les assume, il les prend sur Lui pour les vivre avec nous... et c’est comme cela qu’Il nous sauve.

Ne l’attendons pas cet enfant. Sinon, ce sera un Noël de plus, un Noël de routine, sans surprise, un Noël sucré, plein de lumière et d’euphorie... mais pas de VRAIE JOIE.


Attendons donc le Dieu de nos rêves... 
pour nous laisser bouleverser par un nouveau-né,
qui nous regarde et se rit
de lire dans nos yeux
la surprise incrédule.

Joyeuse surprise !


Sr Olivia


Avent 2009, Bari (Italie)
J'avais écrit l'original en espagnol,
puis en italien... Et enfin en français !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc un petit commentaire en passant...